• juin 4, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 556

Ovilot Bilan d’une année 2021 active

Ovilot Bilan d’une année 2021 active

Les éleveurs sélectionneurs de l’OES Ovilot se sont retrouvés en assemblée générale le 28 avril à Fontanes du causse, sous la présidence de Pierre Fouché. L’occasion de dresser le bilan de année 2021.

Dans son rapport moral, Pierre Fouché revenait sur les moments forts de l’année, après la période très compliquée vécue avec la crise du Covid « malgré cette situation particulière l’année 2021 a été riche en évènements. Lors de notre dernière AG, nous avions accueilli le président Jean Luc Chauvel et le directeur Emeric Jouhet du Coram, deux personnes que nous remercions pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté. Ils ont désormais passé la main à Florent Campello des Vosges et à Cécile Viriat, nouvelle directrice, que nous recevrons prochainement pour leur présenter notre organisation.C’est aussi à FEDATEST qu’une réflexion a lieu pour externaliser la ferme, afin de la positionner comme ferme expérimentale et faire en sorte qu’elle soit plus disposée à recevoir les soutiens régionaux. Dans le même temps les aides à l’animation génétique ont subi quelques modifications au niveau de leur mode de redistribution, ce qui bouleverse un peu le traitement des dossiers justificatifs… »
Communication
En ce qui concerne les relations de communication, c’est une année 2021 sans salon de l’agriculture à Paris mais Ovilot a assuré une présence bien remarquée au sommet de l’élevage et au salon spécialisé Tech Ovin. Pierre Fouché précisait « fin août, nous sommes allés visiter des élevages de Picardie qui ont fait le choix de la F1 46 et ce fut l’occasion de découvrir la station des Iles de France à Verdilly. Début septembre, nous avons reçu un groupe d’éleveurs du Sud Est intéressés par notre organisation. Au niveau de notre territoire, l’année a été marquée par le lancement de deux projets qui vont s’inscrire dans le temps et positionner les sélectionneurs comme acteurs de la filière ovine, au-delà de nos missions purement génétiques. Il s’agit de l’élevage d’agnelles en collaboration avec l’association « Transhumance en Quercy » qui nous permet de participer à la lutte contre l’embroussaillement mais aussi de constituer une réserve de reproductrices disponibles à la vente en fin d’année. Nous participons également à un groupe de travail que nous animons avec le Parc Naturel des Causses du Quercy, regroupant l’ensemble des partenaires de la filière ovine départementale, pour réfléchir sur l’opportunité de communiquer à partir de la race CDL. Il faut être force de proposition en matière d’innovation de produits, de donner envie à des jeunes de venir vivre sur notre territoire accompagnés de notre belle caussenarde. Dans le cadre de ce projet, nous avons été reçus à la chambre des métiers pour une dégustation de produits à base d’agneaux et de brebis caussenards préparés par les traiteurs du Lot. Nous les remercions pour leur implication dans ce projet… »
Équipe technique
Tout ce travail ne peut se faire sans une bonne équipe technique efficace accompagnée par l’ensemble des personnels des partenaires. Pierre Fouché les remercait « Dans cette période compliquée, vous avez assumés nos missions avec beaucoup de solidarité et de rigueur. Pauline a eu la grande joie d’agrandir sa famille et nous l’en félicitons. Après une vingtaine d’années de service, Fabien quitte l’équipe mais restera j’en suis sûr très attentif au bon fonctionnement du centre d’IA, nous le remercions pour son implication précieuse.Au fil des années, notre organisation met bien en évidence que le travail technique sur les missions génétiques est au service du maintien d’une race locale accompagnant des éleveurs passionnés sur un territoire qu’il convient d’entretenir toujours mieux…»