• juin 15, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 343

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

C’est la lune montante qui influencera vos travaux de jardinage toute cette semaine.

Du 18 à 16h10 au 20, jours fleurs: semez en pépinière les fleurs vivaces (agastache, rose trémière, pavot d’Orient, lin vivace, ancolie…) et les bisannuelles (giroflée, œillet de poète, primevère, campanule médium, myosotis); il est encore temps de semer aussi des annuelles (œillets d’Inde, muflier (photo), mimulus, phlox, centaurée, cosmos, nigelle de Damas, scabieuses, pavot annuel, pavot de Californie…).

Du 21 au 23 à 16h25, séquence feuilles: semez des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale (chicorées, certaines laitues) ainsi que du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Récoltez les aromatiques et faites-les sécher. Semez encore des fenouils doux ainsi que des poirées: ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager mais aussi dans l’assiette. Terminez vos semis de choux de Bruxelles, en pépinière; semez aussi, également en pépinière, des choux de Milan pour vos récoltes d’hiver.

Et pour terminer, du 23 à 16h25 au 25 à 10h44, jours fruits, sans jardiner toutefois le 25 avant 12h15 (nœud ascendant): récoltez les groseilles, framboises, fraises, cerises. Semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des pastèques, des melons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, que vous maintiendrez humide jusqu’à la levée; vous éclaircirez ensuite en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. De même, il est encore temps de semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés, ainsi que des pois à grains ridés et des pois chiches, des fèves. Semez des coloquintes pour la décoration. Semez des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants (semez clair, enterrez les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé; comptez 2 mois pour la levée; les jeunes plantules seront alors à repiquer en godets). Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers.