• juin 24, 2022
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Un projet de marque territoriale alimentaire pour le Lot

La Chambre d’agriculture s’interroge sur l’opportunité de créer une marque territoriale identifiant l’origine des produits alimentaires Lotois auprès des consommateurs. Elle permettrait d’assurer la promotion des savoir-faire locaux afin de développer les valeurs partagées et valoriser les hommes et les produits du territoire. Elle contribuerait ainsi à renforcer les circuits et outils de commercialisation existants et à en développer de nouveaux. Ce projet est financé avec le concours des fonds Leader sur les deux PETR Grand Quercy et Figeac Quercy Vallée Dordogne, ainsi que le Conseil Départemental du Lot. Pour ce faire, la Chambre d’agriculture souhaite fédérer tous les acteurs locaux, collectivités territoriales, Département, Communautés des communes, parc naturel régional,opérateurs économiques… C’est donc un projet départemental qui concerne de nombreux intervenants et représente une démarche fédérative pour toutes les structures.
Enquête générale
Afin de mesurer l’intérêt de cette marque et son potentiel économique sur les circuits alimentaires de proximité, une grande étude a été lancée auprès de tous les acteurs Lotois, les organisations (Comité départemental du tourisme, Chambres consulaires…), les professionnels (restaurateurs, transformateurs, producteurs en circuit court…) et les consommateurs eux-mêmes. Ces derniers seront sollicités par un questionnaire sur lequel ils pourront donner leur avis. C’est donc une vaste enquête qui est menée pour étudier à la fois la faisabilité technique de ce projet et son intérêt pour les acteurs Lotois. D’autres départements ont déjà engagé le même type de démarche depuis des années l’étude permettra de reccueilir leur expérience sur la mise en pratique de cette démarche et ses retombées réelles. Toute cette phase exploitée doit livrer ses conclusions avant d’engager la suite de ce projet novateur.

Contact : Ambre RONXIN – 05 65 23 22 29