• juin 25, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 82

Quatre années de plus pour le label Géoparc

Quatre années de plus pour le label Géoparc

Une confirmation et un encouragement : l’UNESCO vient de renouveler au Parc naturel régional des Causses du Quercy son label de Géoparc mondial, pour quatre années supplémentaires. L’illustre organisation internationale a rendu ses conclusions à la suite de la visite de ses experts en octobre dernier, et attribué au Parc une « carte verte » : celle-ci atteste que le territoire a répondu, par ses actions, aux demandes formulées en 2017 par l’UNESCO et qu’il remplit tous les critères attendus pour un renouvellement. Seuls 130 territoires dans le monde bénéficient de ce label.

« C’est une grande fierté pour le Parc », se réjouit Catherine Marlas, sa Présidente. « Ce renouvellement vient reconnaître tout le travail accompli depuis 2017 pour protéger et valoriser notre patrimoine géologique, qui est unique en son genre ». Les réalisations qui en témoignent sont en effet nombreuses : aménagement de sites et de circuits touristiques (tranchée de Calvignac, sentier karstique de Crégols, requalification des phosphatières du Cloup d’Aural), programmes éducatifs ayant touché des centaines d’élèves, recherche scientifique (programme Intrakarst sur les eaux souterraines, microfaune souterraine, fouilles pour l’étude de fossiles vieux de 30 millions d’années)…

L’UNESCO a également formulé des recommandations : continuer à assurer la visibilité du Géoparc sur le territoire, renforcer les partenariats avec les acteurs locaux, participer aux réseaux européens et mondiaux des Géoparcs. « Le renouvellement du label nous engage à poursuivre nos efforts », ajoute Mme Marlas. « Le Géoparc des Causses du Quercy a de nombreux atouts à faire valoir et nous avons plusieurs beaux projets en cours pour continuer à faire rayonner ce label sur notre territoire et au-delà. »