• juillet 28, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 76

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune descendante conditionnera vos travaux de jardinage toute la semaine.

 

Du 29 juillet à 16h05 au 1er août à 13h32, longue période fruits: taillez les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil. Vous pouvez encore tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux. Taillez l’actinidia, afin de contenir sa végétation trop vigoureuse. Récoltez (photo) et taillez les concombres, poivrons, piments et aubergines, et raccourcissez les tiges trop longues, ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits, des courges et potirons. Supprimez les gourmands des pieds de tomates. Anticipez vos futures plantations de fraisiers: enrichissez le sol de compost dès maintenant.

 

Du 1er à 13h32 au 4 août, longue séquence racines: éclaircissez les derniers semis de betteraves, carottes et navets. Commencez l’arrachage des pommes de terre de conservation si les fanes commencent à jaunir. Pour vérifier leur maturité, mieux vaut commencer par arracher un plant. Si elles sont trop petites, laissez les autres plants dans la terre quelques semaines encore. Arrachez oignons de couleur, ail et échalote également lorsque les fanes sont jaunes; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les. Préparez le sol pour les futurs semis d’oignons (sur une parcelle non fumée récemment et n’ayant pas accueilli de légumineuses cette année). Refaites le buttage de vos capucines tubéreuses : ramenez bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules.

 

Enfin du 5 au 6 à 15h54, et sans jardiner le 5 après 15h25 pour cause de nœud descendant lunaire, place aux fleurs: procédez au repiquage des semis de vivaces et de fleurs bisannuelles réalisés en juin. Coupez les fleurs fanées dans les massifs de vivaces. Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia… Repiquez des choux-fleurs au potager.