• août 6, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 81

Jardinez avec la Lune

Jardinez avec la Lune

Du 6 à 15h54 au 8 à 13h14, jours feuilles: éclaircissez les salades (chicorées, scaroles, laitues,…) et commencez à blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours d’un pot retourné ou d’une cloche opaque, ce qui rendra les feuilles plus tendres et diminuera leur amertume. Repiquez des céleris branches (en terre copieusement enrichie de compost et maintenue constamment humide). Buttez les fenouils (photo), les choux et les céleris-branche. Eclaircissez ou repiquez les poirées. Pincez la tétragone et enlevez éventuellement les hampes florales. Taillez les haies à pousse rapide.

Du 8 à 13h14 au 10 à 17h10, jours fruits, sous lune descendante le 8: brève occasion de finir de tailler en vert les pommiers et poiriers, ainsi que la vigne, l’actinidia, les framboisiers non remontants. Effeuillez pommiers et poiriers afin que le soleil atteigne les fruits. Taillez les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons, et supprimez les gourmands des pieds de tomates. Finissez de préparer le sol pour vos futures plantations de nouveaux fraisiers, fin août; enrichissez de compost. Puis en lune montante dès le 9 (mais sans jardiner le 10 après 12h: lune au périgée), continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers). Récoltez les tomates, melons, pastèques, haricots verts ainsi que les haricots à grains à consommer frais ou à faire sécher (attachez-les en bottes suspendues dans un lieu bien aéré). Récupérez les semences de vos plus belles tomates (de variétés anciennes).

Enfin du 11 au 12 à 12h18, courte période racines: en région douce et en pépinière, semez des oignons blancs (à repiquer en octobre pour une récolte en mars-avril) et des oignons de couleur. Il est encore temps de semer des radis asiatiques, des radis-raves de couleur ainsi que des navets. Essayez un semis de scorsonère: en semant en ce moment, vous récolterez en fin d’été l’année prochaine (alors qu’en semant en mars-avril, on récolte d’octobre à mars).