• septembre 17, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 47

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore ascendante, reprendra sa course descendante à partir du 19.

Du 18 à 8h59 au 20 à 15h18, jours fleurs, sous lune montante donc le 18: nouvelle brève occasion de semer des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, qui fleuriront plus tôt l’an prochain. Dans le même esprit, semez aussi des pois de senteur annuels dans des pots que vous hivernerez sous châssis, vous les planterez au printemps. Récupérez les graines d’œillet d’Inde et de rose d’Inde, rose trémière, souci…Puis à partir du 19, mais sans jardiner ce jour après 9h35 (apogée), plantez le muguet de mai prochain, à mi-ombre, en enterrant peu les griffes ou divisez les vieilles touffes. Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), associées à des bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, œillets de poète, pensées, pâquerettes). Pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés. Bouturez les cistes, les géraniums, et divisez les œillets mignardises, aubriètes, campanules. Divisez les vivaces rustiques comme les géraniums (les vrais, pas les pélargoniums).

Puis du 20 à 15h18 au 21, courte période feuilles: plantez ou bouturez, sous châssis dans un substrat léger, les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…). Blanchissez des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août; ils produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation. Eclaircissez les semis de chou chinois ou plantez ceux achetés en godets. Otez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles.

Enfin du 22 au 24, séquence fruits: plantez les fraisiers; étalez les racines préalablement pralinées sur une petite butte et rebouchez sans enterrer le collet; paillez avec des écorces ou du broyat de bois: en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera. Placez une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol (photo).