• septembre 22, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 114

PAC 2023-2027 : L’Europe adopte le plan stratégique Français

PAC 2023-2027 : L’Europe adopte le plan stratégique Français

La Commission européenne vient d’approuver officiellement le Plan stratégique national Français de la prochaine Politique agricole commune dans sa version envoyée le 15 juillet dernier.

Dernière étape attendue dans la construction de la prochaine PAC.
Cette décision permet de donner dès à présent la pleine visibilité aux agriculteurs français. Preuve de la qualité du travail accompli, la France est un des sept premiers Etats membres à obtenir cette approbation.

Une ambition économique

Les aides au revenu des agriculteurs sont confortées pour maintenir ce filet de sécurité indispensable à la capacité de production partout sur le territoire, en écho aux enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire et de capacité des entreprises à investir dans leur transition.

Une ambition environnementale 

L’ambition environnementale de la PAC est renforcée pour répondre aux grands enjeux que constituent la lutte contre le changement climatique, l’adaptation à ses effets, ainsi que la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, objectifs du Pacte Vert pour l’Europe.

Une ambition sociale

Enjeu majeur pour la souveraineté alimentaire et l’attractivité des territoires, le renouvellements des générations est fortement encouragé au travers de la revalorisation des soutiens aux jeunes agriculteurs.

Rôle des régions

En cohérence avec les choix faits au niveau national, les soutiens qui seront déployés par les Régions pour renforcer les investissements dans les exploitations et les filières, accompagner les agriculteurs et les territoires ruraux, permettront de décliner la PAC au plus près des besoins locaux. Les investissements qui seront déployés en forêt permettront de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation au changement climatique des peuplements et de la filière. La PAC s’articulera par ailleurs avec l’ensemble des soutiens déployés par le Gouvernement notamment dans le cadre du plan France Relance et de France 2030 en faveur des filières agricoles et forestières et, plus largement, de la transition agro-écologique et de la souveraineté alimentaire.