• octobre 4, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 106

Innov’Agri Ondes : Pari réussi pour cette 9ème édition !

Innov’Agri Ondes : Pari réussi pour cette 9ème édition !

Le salon innov’Agri qui s’est tenu début septembre à Ondes a connu un beau succès avec près de 36000 visiteurs en deux jours. Les innovations technologiques ont séduit les agriculteurs et techniciens de tout le sud-ouest.

 

Organisé sur l’exploitation du lycée agricole d’Ondes , au nord de Toulouse, ce salon qui revient tous les deux ans a permis aux visiteurs d’assister aux nombreuses démonstrations de matériels et aux conférences techniques. C’est une progression de 6% du nombre de visiteurs par rapport à la dernière édition qui s’était tenue en 2019, crise de la Covid oblige. Ce salon très attendu redémarrait donc cette année pour la plus grande joie des agriculteurs de tout le grand sud de la France. Comme le souligne Hervé Noiret, directeur général du groupe France Agricole, organisateur du salon, « Après trois années d’absence, cette édition 2022 revient en force et répond plus que jamais aux besoins des agriculteurs de retrouver leurs fournisseurs, leurs techniciens, et à se retrouver entre eux. C’est la belle réussite d’Innov-Agri 2022 qui apporte informations, conseils, découverte des nouveautés et projection sur l’avenir. »

Equipements

Le plus grand salon agricole plein-air d’Europe continue donc sa progression, par son offre centrée sur l’agriculture de précision et les équipements au service de l’agriculture, au sein de la région Occitanie. Les 7 villages thématiques, majoritairement portés par la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, ont ainsi répondu à toutes les questions des visiteurs en apportant conseils, expertise et bonnes pratiques. Les 600 machines agricoles en présentation ont permis aux visiteurs de découvrir les dernières innovations des 400 marques représentées sur le terrain. Un salon immense qui couvrait 80 ha d’exposition et un parcours de visites de près de trois kilomètres ! Le tout agrémenté de 53 conférences sur toutes les thématiques d’actualité, de l’agroécologie à l’agriculture de précision en passant par les nouvelles technologies numériques de surveillance des cultures. On note d’ailleurs l’arrivée en force des drones, plusieurs marques étant présentes, et des producteurs d’énergie solaire avec de nombreuses entreprises proposant différentes formules de panneaux photovoltaïques, sur toiture, en ombrières, en trackers solaires… Les évolutions techniques rapides en matière d’agrivoltaïsme ouvrent aujourd’hui de nouvelles opportunités aux agriculteurs et aux territoires, un domaine qui est appelé à se développer fortement au regard de la crise énergétique en cours et des prix de l’énergie qui s’envolent.