• octobre 11, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 86

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord ascendante, passera en phase descendante le 16 à partir de 6h14.

Du 15 à 17h11 au 17, soignez vos fleurs: profitez du bref passage en lune montante pour semer des choux fleurs en pleine terre sous abri, repiquage dans un mois. Semez des pois de senteur vivaces en place, devant un support pour leur permettre de grimper (germination au début du printemps). Dans les jardins aux hivers moins rigoureux, vous pouvez encore semer des fleurs rustiques (ancolie (photo), godetia, aconit, rose trémière, delphinium, campanule, giroflée, scabieuse…) à repiquer au printemps.

Puis en lune descendante, plantez les vivaces et bisannuelles semées cet été. Poursuivez la plantation du muguet, des hémérocalles et des pivoines, des bulbes de printemps et des lis (sauf le lis de la Madone). Plantez des primevères en bisannuelles: rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Divisez également vos touffes de fleurs vivaces. Après les premières gelées, arrachez les cannas, dahlias, glaïeuls et bégonias et stockez-les après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Plantez le chou-fleur de printemps. Protégez les artichauts.

Du 18 au 19 à 14h13, jours feuilles: éclaircissez les épinards et la roquette semés en septembre. Récoltez les choux de Bruxelles situés en bas des tiges, s’ils sont suffisamment gros. Blanchissez le cardon, le céleri branche, les chicorées frisées et scaroles, les pissenlits. Plantez ou divisez la rhubarbe. Coupez les tiges d’asperges et détruisez-les, arasez les buttes, apportez du compost et un engrais riche en P et K.

Enfin du 19 à 14h13 au 22 à 11h15, longue période fruits: ramassez les fruits momifiés et traitez les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Prélevez les rejets de framboisiers et replantez-les ailleurs. Poursuivez les plantations d’arbustes à petits fruits et ouvrez d’ores et déjà les trous de plantation des arbres fruitiers à planter en fin d’automne. Plantez les derniers fraisiers.