• octobre 20, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 119

POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE : VERSEMENT DE 51 M€ D’AVANCES SUR LES AIDES 2022

POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE : VERSEMENT DE 51 M€ D’AVANCES SUR LES AIDES 2022

Dans le cadre des versements de la PAC 2022, le paiement des avances des aides du 1er pilier et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) a été engagé à partir du lundi 17 octobre.

Ces paiements concernent près de 3 297 exploitants agricoles dans le Lot.

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides aux bovins allaitants et laitiers, l’aide ovine et l’aide caprine ainsi que l’ICHN. Elles représentent pour le département un montant total de plus de 51,2 millions d’euros.
Ces systèmes d’avances sont adressés à la quasi-totalité des demandeurs de ces aides (97% des bénéficiaires des aides découplées et 98% des bénéficiaires de l’ICHN).
De plus, les agriculteurs bénéficient d’un meilleur taux d’avance, compte-tenu du contexte de sécheresse et des conséquences de la guerre en l’Ukraine. Comme l’an passé, les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70% (au lieu de 50%) des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l’ICHN (au lieu de 75%).
De nouveaux versements seront réalisés au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre, notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance ou pour compléter l’avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance.

Le paiement du solde de ces aides interviendra à partir de la mi-décembre.