• octobre 25, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 148

Conseil d’Agriculture Lotoise : Dossiers agricoles sensibles

Conseil d’Agriculture Lotoise : Dossiers agricoles sensibles

Le Conseil d’Agriculture Lotoise s’est réuni le 07 octobre à Planioles. A cette occasion, Mme la Députée TIEGNA Hugette était présente. L’occasion de faire le point sur de nombreux dossiers.

 

Aléas climatiques et conjoncture

L’ensemble des dispositifs ont été mis sur la table. Pour le dossier sécheresse, la demande de reconnaissance perte de récoltes et pertes de fonds est en cours. En ce qui concerne la conjoncture, un constat général d’une accélération de la décapitalisation. En particulier dans la production bovine, un peu moins pour les ovins et un constat qu’EGAlim ne se met pas en place. L’ensemble des organisations profite de la présence de Mme la Députée pour tirer la sonnette d’alarme.

 

Prédation

Au sujet du loup, depuis le 15 juin2022, sa présence sur notre territoire est confirmée. Les attaques sévissent principalement sur la Causse central avec plus de 200 brebis tuées. Le lundi 26 Septembre, la Préfète du Lot Madame Larrède a souhaité rencontrer les éleveurs ovins du département pour faire un point sur la situation et a annoncé l’arrivée de la BMI (Brigade Mobile d’Intervention) dès le lendemain, dans l’objectif d’aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux. La BMI a fait rapidement le constat qu’il est impossible de protéger les troupeaux sur ce type de territoire. Cela confirme la position des syndicats, le loup n’est pas compatible avec notre département.

 

Grippe aviaire

Il est rappelé les éléments de contexte. Aujourd’hui, il y a deux volets d’indemnisation, un portant sur la perte sanitaire et l’autre portant sur les pertes économiques. L’alerte porte aujourd’hui sur les exploitations qui n’ont pas touché d’acompte (hors zone ou jeunes installés).