• octobre 25, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 70

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune sera descendante tout au long de la semaine;

Du 22 à 11h15 au 25, longue séquence racines, sans jardiner le 25 avant 16h10 (éclipse partielle de soleil): préparez les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette…Arrachez des endives en les laissant sécher sur le sol plusieurs jours et en paillant pour les protéger du gel. Arrachez et stockez les légumes racines sensibles au gel (carottes, navets…) et protégez les autres. Terminez la plantation d’oignons semés le mois dernier.

Du 26 au 27 à 10h22, période fleurs, raccourcie par un nœud lunaire descendant qui vous contraint au repos le 26 avant 11h35: plantez les bulbes de printemps et les lis (photo), sauf le lis de la Madone, en enterrant les oignons sous 2 à3 fois leur hauteur. Continuez la plantation des bisannuelles semées cet été ou des vivaces achetées en godets. Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise, taillez les rosiers arbustifs et finissez l’arrachage des dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias. Continuez à planter les arbustes à fleurs vendus en motte ou en conteneur. Plantez les grimpantes à fleurs et bouturez le forsythia. Il est encore temps de protéger les artichauts (réduisez les feuilles et liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid).

Enfin du 27 à 10h22 au29 à 7h49, place aux feuilles: plantez la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier, et en situation ensoleillée ; vous paillerez en hiver. Continuez le blanchiment des légumes qui en ont besoin (frisées, chicorées, céleris branches, cardons, pissenlits, barbe de capucin). Si ce n’est pas déjà fait, coupez et brûlez les tiges d’asperges et dégagez les pieds, faites un apport de compost. Si vous avez arraché des endives il y a quelques jours, raccourcissez les feuilles à 3cm et les racines à 20cm, et placez-les verticalement, dans un bac, les unes contre les autres, en comblant les espaces avec de la terre; arrosez et couvrez. Plantez les arbustes caducs et les grimpantes à feuillage (vigne vierge, vigne de Coignet, lierre…). Tondez le gazon une dernière fois, pas trop court.