• octobre 28, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 71

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune passera en phase montante à partir du dimanche 30.

Du 29 à 7h49 au 31 à 13h54, séquence fruits, sans travailler le 29 après 9h30 (périgée): vous jardinerez donc très peu sous lune descendante le 29 , juste assez pour prélever les rejets de framboisiers et les replantez ailleurs ou pour bouturer les figuiers. Puis sous lune montante à partir du 30 en régions douces, semez fèves et pois à grains ronds à récolter en primeurs.

Préparez les porte-greffes des arbres fruitiers en stratifiant des noyaux de pêches, de prunes, de cerises et d’abricots dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Continuez les récoltes de pommes, poires, coings. Récoltez vos kakis et vos nèfles dès qu’ils ont subi la gelée; laissez-les finir de mûrir à la maison (les « kakis-pommes » variété ‘Fuyu’ n’ont pas besoin de subir le gel pour être débarrassés de leur astringence, mais il faut les laisser mûrir). Cueillez vos olives; si l’arrière-saison reste douce, vous pouvez attendre, elles mûriront encore, mais les gelées diminueront leur qualité.

Du 31 à 13h54 au 2 novembre à 11h49, jours racines: préparez les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette… Vous pouvez encore arracher des endives en les laissant sécher sur le sol plusieurs jours et en paillant pour les protéger du gel. Arrachez et stockez les dernières betteraves (photo) et paillez les légumes racines pouvant rester en terre l’hiver. Semez sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois.

Enfin du 2 à 11h49 au 4, honneur aux fleurs: semez des pois de senteur vivaces, directement en place, devant un support pour leur permettre de grimper (germination au printemps). En régions douces, vous pouvez encore semer des fleurs rustiques (ancolie, godetia, aconit, rose trémière, delphinium, campanule, giroflée, scabieuse…) à repiquer au printemps. Commencez le forçage des bulbes de jacinthes, dans des vases remplis d’eau, pour une floraison cet hiver. Récoltez vos choux-fleurs et semez-en en pleine terre sous abri, repiquage dans un mois.