• novembre 22, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 50

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, entrera en phase ascendante le 26 à 8h32.

Du 19 au 21, trois journées racines: dans les jardins aux hivers doux, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 3 ans. En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

Du 22 au 23, place aux fleurs, sans jardiner toutefois le 22 après 11h15 pour cause de nœud lunaire descendant) : plantez les hellébores et les chrysanthèmes. Taillez les clématites à floraison d’été et les rosiers arbustifs. Protégez les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d’un voile d’hivernage ; buttez les jeunes rosiers.

Du 24 au 25 à 15h56, jours feuilles: poursuivez le blanchiment, au fur et à mesure, des frisées (photo), scaroles, cardons, pissenlit, barbe de capucin… Forcez un nouveau lot de racines d’endives. Plantez les arbustes de haie. Taillez les bambous et les arbres caduc et supprimez le gui. Plantez arbres et arbustes caducs ainsi que les grimpantes à feuillage décoratif comme la vigne vierge, le lierre, la vigne de Coignet.

Enfin du 25 à 15h56 au 27, honneur aux fruits: avant le passage en lune ascendante, plantez de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (pensez à praliner), sans enterrer le point de greffe ; enrichissez les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc. Faites un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure.

Puis le 26 après 8h32, en lune montante, récoltez nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines. Prélevez les greffons sur les arbres fruitiers, pour les greffes de printemps et stratifiez des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d’un mur au nord.

SONY DSC