• novembre 22, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 78

Randonnée sur les pas des éleveurs : Gros succès de cette dixième édition

Randonnée sur les pas des éleveurs : Gros succès de cette dixième édition

La randonnée annuelle « sur les pas des éleveurs » fêtait sa dixième édition le 16 octobre sur le Ségala. 650 participants ont couronné de succès cette initiative de la coopérative Fermes de Figeac

 

Au départ de la salle des fêtes de Calviac, les vieux chemins d’Auvergne ont mené les randonneurs successivement à Comiac, Lamativie, sur la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy. Un record de participation enregistré cette année avec 650 marcheurs inscrits pour l’évènement.

Certes, le soleil était de la partie et a contribué à rendre cette journée lumineuse, mais les agriculteurs et les bénévoles ont participé, avec les marcheurs, à faire de cet évènement un moment de convivialité, de solidarité, de partage et d’échanges dans la bonne humeur !

Ce rendez-vous annuel pour reconnecter agriculture et société, découvrir notre pays, ses paysages, et échanger avec les agriculteurs se réinvente chaque année. Le repas pris auparavant en fin de randonnée se déguste désormais de fermes en fermes : petit déjeuner, apéritif, plat, fromage et dessert sont au menu de la balade gourmande sur 3 parcours. Les produits proviennent des fermes participantes, comme la charcuterie Origine Montagne du GAEC Asfaux La Salesse et les grillades de bœuf du GAEC Fages cette année.

De nombreux producteurs et artisans sont également mis à l’honneur à chaque étape. Afin de préserver les espaces naturels traversés par la randonnée, la coopérative a installé cette année des toilettes sèches sur trois étapes du parcours. Un détail qui n’a pas échappé aux participants et qui sera renouvelé lors des prochaines éditions. On peut également citer les nombreux partenariats qui ont animé les exploitations agricoles où les marcheurs ont fait étape :

  • Les dessins des enfants de l’école Gaston Monnerville à Sousceyrac-en-Quercy étaient exposés chez Gérard Lafage sur le thème Dessine-moi l’agriculture du Haut Ségala
  • Nicolas Tubéry, vidéaste et sculpteur, diffusait le son de la traite dans le cadre du projet de Résidence artistique en milieu agricole porté par Fermes de Figeac et la Maison des Arts de Cajarc chez Christophe Larribe, EARL des Gentianes
  • Les ressources en bois locales et leur transformation étaient à l’honneur avec le Centre Régional de la Propriété Forestière du Lot, la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy, la SCIC Bois Énergie Lot et la scierie Lafargue au GAEC Fages chez Nicolas Cavaroc, Claudine et Dominique Clamagirand
  • Le Duo Ventastic de Benoit Pradines et Guillaume Roussilhe a animé la dernière étape chez Nathalie et Claude Vergne. Avant de finir leurs parcours, les participants ont pu repartir avec des photos souvenirs de l’évènement grâce à une borne photo animée sur place.

Un grand bravo à Gérard Fieschi qui remporte le jambon de Montagne offert par Cantal Salaisons pour la Tombola du 10ème anniversaire.

La coopérative Fermes de Figeac tient à remercier tous ces acteurs mobilisés pour la réussite de cette manifestation,

Gérard LAFAGE à Calviac, éleveur de Limousines et de veaux sous la mère,

Christophe LARRIBE – EARL des Gentianes à Lamativie, éleveur de  Montbéliardes et de Salers,

Claudine et Dominique CLAMAGIRAND avec Nicolas CAVAROC, GAEC Fages à Comiac, éleveurs de Limousines,

Josette, Michel et David ASFAUX, GAEC Asfaux la Salesse à Comiac, éleveur de canards, de Salers et de porcs dans la filière Origine Montagne,

Nathalie et Claude VERGNE à Calviac, éleveurs de Limousines, Angus, Highland et Ferrandaise en conversion BIO,

l’équipe de bénévoles salariés de la coopérative,

Nicolas Tubéry, vidéaste et sculpteur, dans le cadre de la résidence artistique en milieu agricole portée par Fermes de Figeac et la Maison des Arts de Cajarc.

Mais aussi Olivier Santini du Centre Régional de la Propriété Forestière du Lot,

Pierre Barbier de la scierie Lafargue à Aynac,

Jean-Michel Ferry de la SCIC Bois Énergie Lot,

Francis Laborie pour l’Association des Communes Forestières du Lot et la commune de Sousceyrac-en-Quercy,

Diego, Gabriel, Manon, Justine, Élise, Sacha, Adam, Suzie, Louis, Lola, Maël, Immanol, Aliyah, Violette, Nina, Mila, Éloan, Cholé, Félix, Mélina, Lysa, Lili, Romane, Haïté, Sophie, Maylane, Gabriel et l’équipe enseignante de l’école primaire Gaston Monnerville de Sousceyrac-en-Quercy pour leur adhésion au projet Dessine-moi l’agriculture du Haut-Ségala.