• novembre 28, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 84

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune ascendante veillera sur votre jardin toute la semaine.

Du 28 au 29, jours racines: semez quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis. Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2023. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d’être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste. Commencez à repérer les nouveautés des catalogues de graines.

Du 30 novembre au 1er décembre, séquence fleurs: au moment de nettoyer vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape… Semez la gentiane bleue, l’aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et les pélargoniums. Tentez un semis de chou-fleur dans une terrine, au chaud (repiquage au printemps prochain et récolte en été).

Enfin du 2 au 4 à 12h55, longue période feuilles: semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées: seigle et vesce. Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l’incorporer). Semez encore sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d’hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. En ce qui concerne mon expérimentation de semis de mâche réalisé en plaque de semis fin août, puis repiqué 2 à 3 semaines après, en septembre, tous les 5 cm en rangs espacés de 10 cm, ces pieds de mâche se sont particulièrement bien développés (photo) et surtout le travail de désherbage a été considérablement réduit. Un autre semis, mi-septembre et repiqué mi-octobre, est en cours de développement actuellement, mais plus lentement du fait de la baisse des températures et de la luminosité. Ils gagnera à être protégé par un voile de forçage. Méthode à renouveler…