• décembre 3, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 72

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune ascendante une grande partie de la semaine, deviendra descendante à partir du 10.

Du 4 à 12h55 au 6 à 11h37, période fruits, sans jardinage le 5 (nœud ascendant): c’est encore le moment de prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s’il ne gèle pas; choisissez des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur, coupez les extrémités des tiges et liez-les en bottes étiquetées; enterrez-les dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur au nord. Faites un premier traitement d’hiver sur les arbres fruitiers, si le temps le permet: grattez les lichens et les mousses à la brosse dure. Appliquez ensuite une bouillie faite d’un mélange d’argile (5 kg) et de bouse de vache (3 kg) auquel vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois et même de l’huile végétale. Epandez sous ces arbres du compost ou du fumier bien mûr. Binez au pied des noisetiers (photo) pour détruire par le froid les larves de balanin qui vivent enfouies entre 10 et 50 cm de profondeur.

Du 6 à 11h37 au 9 à 8h49, jours racines: semez des radis ronds, carottes courtes, ou oignons de couleur, sur couche chaude ou sous châssis. Pour profiter de l’effet du gel sur les parasites, retournez les planches qui ont souffert des vers gris, blancs ou des mouches des légumes.

Enfin du 9 à 8h49 au 11 à 14h47, place aux fleurs, d’abord encore en lune montante le 9 :  semez des choux-fleurs sous châssis. En régions douces, et sous abri, semez des bisannuelles. Puis sous lune descendante à partir du 10: taillez les clématites à floraison d’été et les rosiers arbustifs. Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise seulement si le temps est doux. Protégez les vivaces des massifs après avoir coupé les tiges fanées: broyez-les et mettez-les au compost si elles ne sont pas malades; ne taillez pas les graminées ni les plantes peu rustiques. Buttez les jeunes rosiers et les variétés délicates au-dessus du point de greffe. Plantez les arbustes à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers à racines nues. Commencez la taille d’hiver des glycines: coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne.