• décembre 17, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 83

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, d’abord encore descendante, passera en phase montante à partir du 24.

Du 19 à 17h38 au 20, jours fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les arbustes caducs à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers achetés à racines nues (n’oubliez pas de praliner). Taillez les rosiers (taille dite « de Noël ») en coupant les tiges à environ 50cm. Taillez les clématites à floraison d’été. Vous pouvez commencer la taille d’hiver des glycines (photo): coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne. Mettez en place les églantiers que vous grefferez l’été prochain. Taillez la lavatère. Vérifiez les protections des artichauts.

Du 21 au 22, honneur aux feuilles: forcez d’autres endives, au jardin ou en cave et blanchissez les pissenlits. Hors période de gel, continuez les plantations d’arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues. Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui. Taillez les bambous et les noisetiers.

Enfin du 23 au 24, jours fruits, d’abord en lune descendante le 23: plantez des fruitiers en n’oubliant pas d’arroser abondamment, même s’il pleut; une plantation légèrement surélevée anticipera le tassement inévitable au fil des mois, qui ferait que le point de greffe se trouverait enterré, entraînant le développement de gourmands du porte-greffe qui accapareraient la sève. Taillez les fruitiers de plein vent: coupez les gourmands, aérez la ramure en ôtant quelques branches âgées moins productives; brossez les troncs pour les débarrasser des mousses et lichens que vous brûlerez; apportez du compost à la périphérie de la ramure en forant des trous à la barre à mine. Puis en lune montante le 24 (sans jardiner avant 13h35: lune au périgée): prélevez les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s’il ne gèle pas, choisissez des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur, coupez les extrémités des tiges et liez-les en bottes identifiées par des étiquettes; enterrez-les dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur au nord.