• décembre 27, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 416

Reconnaissance calamité sécheresse 2022 : Le compte n’y est pas !

Reconnaissance calamité sécheresse 2022 : Le compte n’y est pas !

La profession agricole salue la reconnaissance de tout le département du Lot en calamité sécheresse pour les pertes fourragères, par le CNGRA du 9 décembre. Mais elle fustige le taux de perte retenu par le ministère, 35 % et 30 %, nettement inférieur au taux réel évalué à 38 %par l’étude de terrain.

 

Cette reconnaissance était attendue par les agriculteurs après une saison estivale 2022 qui a battu des records de chaleur et de sécheresse. Mais la profession est terriblement déçue des taux de perte retenus par le Ministère de l’agriculture. « Nous sommes extrêmement surpris car ces taux de perte sont très inférieurs aux diagnostics précis que nous avons élaboré sur le terrain avec les services de la DDT… » souligne Christophe Bonnet, le secrétaire général de la FDSEA. « Nous avions réalisé un travail précis et sérieux basé sur 30 bilans fourragers et des missions d’enquête terrain. Nous avons respecté les consignes de l’administration et il n’y a eu aucune surenchère. Le taux de perte moyen évalué sur le département est de 38 % et reflète bien la situation réelle… »

 

Surprise et incompréhension!

Stéphane Pons de la FDSEA s’indigne « comment comprendre que nous soyons ramenés à 35 % en moyenne et même à 30 % pour le Ségala ? quand les départements voisins sont reconnus à 38 % ou 42 %! Il n’y a aucune cohérence territoriale. C’est totalement inégalitaire et profondément injuste ! Nous demandons que notre diagnostic, réalisé avec objectivité et sérieux, soit pris en compte par les services du Ministère. Nous réclamons 38 % de pertes pour tout le département… » Une revendication appuyée conjointement par les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture qui dénoncent à leur tour un manque de reconnaissance du travail réalisé. Ils regrettent aussi une absence de cohérence avec les autres départements limitrophes dont certains comme l’Aveyron ont un taux de perte reconnu à 42 %, taux dont ils ne se satisfont pas en réclamant 54 %. Ils soulignent que pour le Lot, ces quelques points en moins vont conduire à l’exclusion pure et simple de dossiers d’agriculteurs pourtant sinistrés comme les autres. Sans rectification de la part du Ministère, les deux syndicats n’excluent pas une action de manifestation pour faire entendre leur voix.

 

 

Dépôt des demandes d’indemnisation

L’ensemble du département du Lot est reconnu sinistré à l’exception de quelques communes de la vallée du Lot amont. Les demandes d’indemnisations seront à effectuer en janvier 2023 via la téléprocédure TELECALAM. Tous les renseignements nécessaires au dépôt des dossiers seront disponibles début janvier sur les sites : https://lot.chambre-agriculture.fr/ et http://www.agri46.fr

Pour vous guider dans cette téléprocédure, des réunions d’informations locales vous sont proposées :