• janvier 18, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 251

CFPPA Lacapelle-Marival : Une promotion BPREA motivée

CFPPA Lacapelle-Marival : Une promotion BPREA motivée

la nouvelle promotion du BPREA est majoritairement féminine

Ils sont 13 jeunes, 8 filles et 5 garçons, à avoir intégré la section BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) à la rentrée 2022 pour cette formation diplômante qui octroie la capacité professionnelle.

 

Motivés par les métiers touchant à l’agriculture, ils sont majoritairement originaires des quatre coins du pays, de la Normandie au Pays Basque en passant par la Bourgogne ou l’Aquitaine. Ils ont choisi le Lot par attrait du Quercy et de son territoire et souhaitent s’y installer avec différents projets professionnels. Quelques uns sont originaires du département et veulent rester travailler ici. Concernant leurs choix personnels, ils sont très diversifiés à l’image de la grande palette des productions locales. L’élevage est présent avec les différentes espèces, chèvres, vaches, mais aussi les productions végétales, le maraîchage, les champignons, les petits fruits, et la diversification avec l’agrotourisme.

On note que la plupart de ces jeunes sont là en reconversion professionnelle car ils ont déjà exercé différents métiers sur des durées variables. Après ces expériences professionnelles de début de carrière, ils ont fait le choix de venir se former en agriculture pour tenter de commencer une carrière dans le métier. Beaucoup manifestent la volonté de devenir chef d’exploitation à la tête de leur propre ferme, tandis que d’autres souhaitent travailler au service des agriculteurs.

Certains ont déjà une exploitation agricole en vue pour s’y installer. Cette promotion 2022/2023 suit les cours prodigués par les enseignants de l’établissement, complétés par les intervenants extérieurs des organisations professionnelles et les visites d’exploitations. Ils découvrent dont les fondements et les rouages des métiers agricoles pour tenter d’obtenir leur BPREA afin de lancer leur carrière.