• janvier 19, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 90

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Tout au long de cette semaine, c’est une lune montante qui veillera sur votre jardin.

Cette période étant favorable aux semis, à condition de les réaliser sous châssis ou au chaud, il peut être intéressant de faire quelques tentatives. D’autre part, jetez un coup d’œil au tas de compost et retournez-le. S’il fait très froid, couvrez-le d’un paillis ou d’une couverture.

Du 21 à 16h52 au 23 à 11h22, jours racines: semez les premiers radis, navets et les carottes primeurs à racines courtes, le tout sous châssis. Semez également les poireaux d’été comme « jaune gros du Poitou », en lignes distantes d’une quinzaine de centimètres, sans trop serrer les graines. Si la météo est défavorable, pensez plutôt à inspecter votre stock de pommes de terre.

Du 23 à 11h22 au 25 à 15h15, place aux fleurs: en terrines et dans une pièce lumineuse à 20 °, semez les œillets de Chine cultivés en annuelles, mais également les annuelles qui permettront de réaliser les futures jardinières et potées: œillets d’Inde et roses d’Inde, coléus, ageratum, lobelias, giroflées, capucines, cosmos, pois de senteur ou encore bégonias, pétunias et pélargoniums. Recouvrez de 2 mm de terreau, sauf les graines de bégonias, et arrosez par brumisation. Pensez au potager en semant quelques choux fleurs « Merveille de toutes saisons », « Neckarperle » ou l’hybride F1″Sérac  » pour une récolte en mai-juin, à éclaircir dès la levée et à repiquer courant mars.

Enfin du 25 à 15h15 au 27, période feuilles: alors que les récoltes se poursuivent encore pour les choux cabus, de Milan ou de Bruxelles, la mâche (protégée par un voile, voir cette photo récente de la fameuse mâche que j’ai repiquée en octobre), quelques semis de persil, de choux au chaud ou sous châssis bien exposé, de laitues de printemps pommées « Appia », « Reine de Mai », de batavias « Reine des Glaces » ou de laitues à couper, sont tout à fait possibles. A la maison, dans un germoir ou une coupelle, faites germer des lentilles, du soja, des pois chiches, et dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux.