• janvier 23, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 61

Vins des Coteaux du Quercy : L’incertitude climatique, préoccupation majeure des viticulteurs

Vins des Coteaux du Quercy : L’incertitude climatique, préoccupation majeure des viticulteurs

De g. à d. Jean-Jacques Bousquet, secrétaire ; Emilien Sirejol, vice-président ; Mathieu Quèbre, président et Erick Carles, trésorier

L’assemblée générale du Syndicat de défense de l’AOP Coteaux du Quercy s’est déroulée le 14 décembre à Montpezat de Quercy sous la présidence de Mathieu Quèbre. L’occasion de dresser le bilan de l’exercice écoulé (1er juillet 2021-30 juin 2022), d’évoquer les perspectives et de débattre des sujets d’actualité de l’Appellation.

 

C’est par les conditions climatiques que le président Mathieu Quèbre a ouvert son rapport moral. Le gel bien sûr mais aussi la pluie qui s’est invitée tout au long de la saison précédente, conduisant à une demande d’enrichissement en raison de la faiblesse du degré (lire encadré) ; la sécheresse et la canicule qui ont accompagné cette dernière campagne, affectant considérablement le rendement, quant à la qualité, « il est encore trop tôt pour se prononcer ». Il a évoqué l’irrigation des vignes, « les lignes bougent, elle va pouvoir être envisagée ». Il a par ailleurs fait part des interrogations quant au cépage Cabernet franc, « difficile à travailler, tanique, pas très à la mode » conduisant à des difficultés sur les rouges.

 

Lourdeur administrative

Outre cette « incertitude climatique » et ses conséquences, qui constituent pour les viticulteurs une préoccupation majeure, le président a également cité les contraintes administratives, le « carcan » que constitue le cahier des charges de l’AOC, remis en question notamment par les plus jeunes, « produire, vendre et gérer l’administratif est difficile à maîtriser pour une personne seule ».

 

Des partenariats multiples

Sur la partie promotion-communication, il a rappelé l’appui apporté par l’IVSO, l’interprofession des vins du Sud-Ouest, ainsi que par Tarn-et-Garonne Tourisme, au travers du label « Vignobles et Découvertes » obtenu par « Le vignoble du Quercy » en 2019, dont Armelle Giudicelli, chargée de mission à l’ADT82 a présenté le bilan et les perspectives. Le Syndicat participe également aux actions de la Fédération des Vins du Tarn-et-Garonne, pour lesquelles il a donné la parole à son président Joël Carcenac. Ce dernier a aussi fait un retour sur l’activité viticole de la Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne, HVE, cahier des charges, irrigation « un sujet clé » a-t-il appuyé. Quant au Syndicat, il a organisé le concours des vins qui s’est déroulé à Puylaroque ainsi que la Fête du vin, à Montpezat-de-Quercy, « qui a très bien marché, on a voulu se recentrer sur le vin et sur le contact avec le public ». Par ailleurs, le Syndicat est dynamique sur les réseaux sociaux et anime une page trimestrielle sur le magazine du Pays Midi-Quercy.

Action Agricole du Tarn et Garonne