• janvier 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 96

La chronique ovine : Du nouveau sur Equip’Innovin

La chronique ovine : Du nouveau sur Equip’Innovin

L’outil WEB « Equip’Innovin » met à disposition pour des brebis viande, des brebis laitières et des agneaux sevrés, des plans de bergeries, des astuces pour la bergerie, pour le pâturage et pour la contention. Il a été mis en ligne en octobre 2019.

Les recommandations en matière de logement des animaux sont également disponibles ainsi que des astuces d’éleveurs. L’outil vient de s’étoffer de quelques nouveautés. Vous y trouverez en effet de nouvelles astuces d’éleveurs avec trois nouveaux plans de systèmes d’accroche faciles des claies aux barres d’auge et aux cornadis ainsi qu’un chariot de transport des claies. Trois nouveaux plans de bergerie ont également été réalisés, avec entre autres, des auges installées dans la largeur.

 

Des solutions au pâturage : les Passages Canadiens

Le passage canadien permet une libre circulation des véhicules tout en empêchant le passage des animaux. En effet, par peur du vide, ils ne franchissent pas la claire voie posée sur une fosse d’au moins 50 cm de profondeur. Les éléments doivent être démontables pour un éventuel curage de la fosse. 4 Nouveaux plans téléchargeables sur « Equip’Innovin ».

Vous trouverez l’outil « Equip’Innovin » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

De nouvelles fiches sont régulièrement mises en ligne tout au long de l’année.

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire

 

L’équipe technique ovine, Chambre d’Agriculture du Lot (05.65.23.22.25)

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO