• janvier 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 78

Réglementation bovins bio : Une journée d’échanges instructive

Réglementation bovins bio : Une journée d’échanges instructive

Les Chambres d’Agriculture du Lot et du Tarn-et-Garonne et Bio 46, ont organisé le 6 décembre une journée d’échange sur la nouvelle réglementation en production de viande bovine bio.

 

La réglementation bio a changé au 1er janvier 2022 engendrant des modifications sur l’alimentation, les bâtiments, le bien-être animal, les systèmes de dérogations… En conséquence, l’INAO, l’Institut National de l’Origine et de la qualité, a réécrit le guide de lecture, interprétation du règlement européen. Tous les textes réglementaires sont disponibles sur le site : www.inao.gouv.fr. La rencontre s’est déroulée en deux temps : d’une part Amandine Galibert et Georgia Saunders, conseillères en bio, ont présenté le contexte économique de la filière en 2022. D’autre part, Anne-Charlotte Penas, auditrice de l’organisme certificateur Ecocert, a détaillé les points de la nouvelle réglementation sur les productions animales et végétales.

Les agriculteurs présents représentaient les filières ovin, bovin et caprin lait. Les discussions ont montré la difficulté d’appréhender certains éléments ou évolutions du cahier des charges et du guide de lecture de l’AB, traduisant ainsi l’importance de cette journée d’échange. Ces changements, effectifs depuis le 1er janvier 2022, sont pour certains encore susceptibles d’être ajustés notamment en ce qui concerne les bâtiments d’élevages et l’obligation d’accès à des aires d’exercices extérieures selon le type d’animal, ainsi que le taux de découverture de celle-ci. Par contre, certains points sont déjà actés comme le lien renforcé au sol pour les aliments destinés aux animaux, avec des taux majorés d’aliments devant provenir de l’exploitation, ou la future mise en place en 2023 d’une base de données de disponibilité des animaux bio (comme celle des semences biologiques déjà en place) et la gestion des dérogations par l’INAO en direct (via le site sve.derogationbio.inao.gouv.fr). Nous vous invitons donc à nous contacter pour plus de renseignements et vous tiendrons informés des clarifications en 2023.

 

Point Info Bio

Que vous soyez déjà en Agriculture Biologique ou non, contactez le Point Info Bio pour tous renseignements concernant les réglementations AB, les démarches de conversion ainsi que les aides financières existantes. Contact Chambre d’Agriculture du Lot : Georgia Saunders, 05 65 23 22 78 ou 06 49 29 62 11.