Comment s’annoncent les Journées nationales du don agricole ?
Angélique Delahaye : Quelle fierté quand je vois la mobilisation sur le terrain pour la septième édition des Journées nationales du don agricole ! Je me réjouis que ce soit devenu un rendez-vous majeur pour de nombreux acteurs agricoles. C’est un temps fort de mise en lumière de la solidarité des agriculteurs, qui donnent au quotidien mais qui bénéficient ainsi d’une résonance particulière, grâce également au Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est vrai que la présence de nos antennes en région a permis de démultiplier les donateurs donc les dons. Nous sommes présents dans neuf régions ; j’accueille avec plaisir les responsables et la coordinatrice de la région Auvergne Rhône-Alpes qui viennent de nous rejoindre.
Quel est votre programme d’actions ?
AD : Ces Journées vont illustrer à travers des dons mais aussi des actions solidaires la générosité des agriculteurs. Nos antennes ont été créatives et mobilisatrices et nous comptons déjà plus d’une quarantaine d’événements : dons sur les marchés de gros, à l’occasion des foires et salons agricoles, visites d’associations d’aide alimentaire par des agriculteurs donateurs, glanages solidaires par des lycéens ou des bénévoles associatifs. Autant d’occasions de créer des liens humains entre des personnes qui apprennent ainsi à mieux se connaître. Je salue aussi deux initiatives agricoles qui s’intègrent parfaitement dans ces Journées : le collectif « Les agriculteurs ont du cœur » organise des dons lors de la Foire de Châlons et du SPACE ; les Jeunes Agriculteurs ont sélectionné deux agriculteurs-donateurs parmi les finalistes du concours « Graines d’agriculteurs », consacré à la thématique de la « solidarité et de l’entraide » et dont le résultat sera divulgué dans le courant du mois de septembre.
Peut-on encore inscrire des événements ?
AD : Les actions durent tout le mois de septembre et il suffit d’enregistrer son action via ce lien.
SOLAAL donne à voir et à entende la générosité des agriculteurs. Un simple rappel qui montre à quel point cette solidarité agricole n’est pas un vain mot et qu’elle constitue une réalité bien ancrée : En 2020, SOLAAL, a distribué 4 111 tonnes de dons alimentaires. Ce qui représente une hausse de 89 % par rapport à 2019. Ce volume de dons a permis de fournir l’équivalent d’environ 8,2 millions de repas. Ils sont constitués à 97 % de produits frais. Les fruits et légumes frais représentent près de 82 % du volume total des dons, avec pas moins de 59 variétés proposées. Rejoignez vous aussi la dynamique !