Cette semaine sera marquée par l’entrée de la lune en phase descendante à partir du 20 janvier. Du 19 à 13h57 au 20, courte période fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les arbres et arbustes à fleurs et les rosiers vendus à racines nues (sinon, en attendant un redoux, maintenez en jauge les arbustes afin d’éviter que les racines nues se dessèchent). Vous pouvez tailler vos rosiers buissons à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale, s’il ne gèle pas. Repiquez des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l’abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps. Au chaud, à l’intérieur, commencez le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus…) pour des compositions fleuries tôt en saison et plantez cannas (photo) et bégonias tubéreux en pot.
Du 21 au 22 à 9h53, courte période feuilles sans jardiner le 21 (éclipse et lune au périgée). Contentez vous d’un travail du sol, par exemple pour préparer la future plantation d’asperges.
Du 22 à 9h53 au 24 à 17h13, place aux fruits: continuez la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits. Poursuivez les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l’actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants et seulement la partie des branches ayant porté des fruits chez les framboisiers remontants; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe). Apportez de l’engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
Enfin du 24 à 17h13 au 27, longue séquence racines: dans les jardins aux hivers moins rigoureux, plantez l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, n’arrosez pas. Poursuivez les récoltes de carottes, de panais, de radis d’hiver.