D’abord encore montante, la lune basculera en phase descendante à partir du 16 à 11h56.
Le 12, une journée consacrée aux fruits: semez au chaud (18-20°C) des tomates en minimottes de tourbe (évite le repiquage) ou en terrine; les semis en minimottes se rempotent en godets quand les plants ont 3-5 cm de haut. Semez poivrons, piments et aubergines, au chaud et en caissette; couvrez d’une vitre que vous retournerez tous les jours afin d’éliminer l’eau de condensation. Semez des pois ronds hâtifs et des mangetout. Préparez la terre pour les futurs semis: 1/4 de compost mûr, 1/4 de sable et 1/2 de terreau. Il est encore temps de prélever les greffons des fruitiers en vue des greffes en fente de printemps.
Du 13 au 15, longue période racines: sous abri, semez des radis de tous les mois, mélangés à des graines de carottes à forcer; vous récolterez les radis dans un mois et en profiterez pour éclaircir le semis de carottes. Semez, sous abri, des navets de printemps-été à récolter en primeur; protégez vos semis des limaces et éclaircissez après levée. Sous un tunnel, semez très clair de l’oignon blanc, pour consommation en frais au printemps, ainsi que des oignons de couleur. Semez du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles et à mettre en place courant mai, sans trop les enterrer. Semez des poireaux sous châssis ou sur couche chaude (repiquage en avril, récolte en été). Disposez les plants de pommes de terre à germer, dans une pièce tempérée et lumineuse, droits et serrés les uns contre les autres dans une cagette, les yeux sur le dessus (photo).
Enfin du 16 au 17 à 14h30, place aux fleurs: le 16, avant 11h56, en lune montante semez en place des annuelles : nigelle de Damas, cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez des choux-fleurs et des choux brocolis, sous châssis.