Cette semaine sera consacrée aux semis car nous jardinerons sous une lune montante.
Du 22 à 11h05 au 24, séquence favorable aux fleurs, mais sans jardiner le 23 avant 16h55 (lune à l’apogée): semer en pépinière les fleurs vivaces (agastache, rose trémière, pavot d’Orient, lin vivace, ancolie…) et les bisannuelles (giroflée, œillet de poète, primevère, campanule médium, myosotis) ; il est encore temps de semer aussi des annuelles (œillets d’Inde, muflier, mimulus, phlox, centaurée, cosmos, nigelle de Damas, scabieuses, pavot annuel, pavot de Californie…).
Du 25 au 28 à 14h27, longue période feuilles: semez des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale (chicorées, certaines laitues telles que la sucrine) ainsi que du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Récoltez les aromatiques et faites-les sécher. Semez encore des fenouils doux ainsi que des poirées, sans négliger les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminez vos semis de choux de Bruxelles, en pépinière et semez aussi, également en pépinière, des choux de Milan pour vos récoltes d’hiver.
Enfin du 28 à 14h27 au 29 à 11h35, bref passage en jour fruits et graines: semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des pastèques, des melons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, et que vous maintiendrez humide jusqu’à la levée; vous éclaircirez ensuite en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. De même, il est encore temps de semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés (photo), ainsi que des pois à grains ridés et des pois chiches, des fèves. Semez des coloquintes pour la décoration et même des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants: semez clair, enterrez les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé; comptez 2 mois pour la levée; les jeunes plantules seront alors à repiquer en godets. Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers.