La lune encore ascendante en début de semaine, deviendra descendante à partir du 27 octobre. Du 23 au 25, période favorable aux racines, sans jardiner ni le 23 toute la journée (nœud ascendant), ni le 24 après 14h20 (lune à l’apogée) : semez sous châssis ou tunnel, des radis de tous les mois et des carottes demi-longues à récolter en primeur au printemps.
Puis du 26 au 28 à 8h07, jours fleurs, d’abord en lune montante le 26 : récoltez vos choux-fleurs et semez-en en pleine terre sous abri, à repiquer dans un mois. Démarrez le forçage des bulbes de jacinthes. Semez des pois de senteur vivaces, directement en place, devant un support pour leur permettre de grimper (germination au début du printemps). Dans les régions douces, vous pouvez encore semer des fleurs rustiques (ancolie, godetia, aconit, rose trémière, delphinium, campanule, giroflée, scabieuse…) que vous repiquerez au printemps. Puis le 27 en lune descendante, il sera temps de planter les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août. Poursuivez la plantation du muguet, des hémérocalles et des pivoines, des bulbes de printemps et des lis (photo), sauf le lis de la Madone. Plantez des primevères en bisannuelles: rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Divisez vos touffes de fleurs vivaces et ôtez la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc. Arrachez les cannas, dahlias, glaïeuls et bégonias et stockez-les après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Plantez le chou-fleur de printemps et n’oubliez pas de protéger les artichauts (réduisez les feuilles et liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid).
Enfin du 28 à 8h07 au 29, jours feuilles : éclaircissez les épinards et la roquette semés en septembre. Récoltez les choux de Bruxelles situés en bas des tiges, s’ils sont suffisamment gros. Blanchissez le cardon, le céleri branche, les chicorées frisées et scaroles, les pissenlits. Plantez ou divisez la rhubarbe. Coupez les tiges d’asperges et détruisez-les, arasez les buttes, apportez du compost et un engrais riche en P (phosphore) et K (potassium).