La lune d’abord encore montante, passera en phase descendante le 30 à 12h09.
Du 29 à 16h10 au 31 à 14h10, période fleurs, d’abord en lune montante jusqu’au 30 à 12h09: semez des lupins vivaces directement en place et, en pépinière, les vivaces (lin, ancolie, agastaches) ainsi que les bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, œillets, myosotis, violas, pavots). C’est le moment de greffer en écusson les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés. Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager. Puis après 10h09, en lune descendante, repiquez en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin. Divisez les grosses touffes d’iris. Plantez des bulbes d’automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran…). Bouturez encore des arbustes à fleurs comme le laurier-rose (photo), les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia …
Repiquez des choux-fleurs et, en région douce, plantez les brocolis. Récoltez les artichauts.
Du 31 juillet à14h10 au 1er août, courte séquence feuilles: préparez le sol là où vous envisagez de semer du gazon en septembre. Taillez les haies à pousse rapide. Eclaircissez les semis de choux et de salades. Repiquez le céleri-branche et les choux semés en fin de printemps. Plantez l’oseille et les poirées. Pincez la tétragone et enlevez éventuellement les hampes florales. Continuez à blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours avec un pot retourné ou une cloche opaque.
Enfin du 2 au 3, place aux fruits, mais sans jardiner le 2 avant 16h15 (lune au périgée): taillez les framboisiers non remontants, pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement. Il est encore temps de tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux. Taillez l’actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très vigoureuse. Taillez les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Supprimez les gourmands des pieds de tomates. Anticipez vos futures plantations de fraisiers en enrichissant le sol avec du compost.