La lune deviendra descendante à partir du 27 Août.
Du 26 au 27, les fleurs auront vos faveurs, d’abord le 26 en lune montante: semez en place les vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses) ainsi que les bisannuelles en pépinière. C’est encore le moment de greffer les églantiers en écusson pour multiplier vos rosiers ainsi que de semer un mélange de graines pour prairie fleurie.
Puis le 27 en lune descendante cette fois, et sans jardiner avant 10h50 (nœud lunaire): plantez les vivaces achetées en godets, plantez et/ou divisez les hémérocalles, les pivoines herbacées, les iris. Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps. Poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps, notamment le fuchsia et le groseillier à fleurs, ainsi que les boutures de rosiers de variétés anciennes (photo). Taillez les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris.
Le 28, une seule journée feuilles: divisez la rhubarbe, éclaircissez les derniers semis de salade, mettez en place des salades en plants. Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivez le blanchiment des scaroles et des frisées (10 jours). Récoltez les choux d’été qui risquent d’éclater. Divisez le thym et le romarin. Poursuivez la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer; vous passerez les déchets de taille au broyeur et les épandrez au pied des haies. C’est d’ailleurs le moment de faire des boutures de vos arbustes persistants ou à feuillage décoratif.
Enfin du 29 au 31 à 14h41, place aux fruits: sans jardiner l’après midi du 30 (lune au périgée): continuez à planter les fraisiers et poursuivez l’effeuillage des poiriers et pommiers afin de mieux exposer les fruits au soleil. Continuez la taille des pêchers et abricotiers : une fois les récoltes terminées, coupez les rameaux ayant fructifié en conservant 2 rameaux de remplacement à leur base. Préparez le sol en vue des plantations de fruitiers en septembre.