C’est la lune encore descendante qui influencera vos travaux de jardinage cette semaine.
Du 31 août à 14h41 au 3 septembre à 14h15, longue période racines: récoltez les radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas selon vos besoins (ils ne se conserveront pas) ainsi que les dernières pommes de terre et les derniers oignons de couleur. Arrachez l’ail et les échalotes dont les feuilles ont jauni ; laissez-les sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stockez-les dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Plantez des poireaux d’hiver et éclaircissez tous les semis de légumes-racines. Divisez les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaïeuls, iris (photo), dahlias…).
Du 3 à 14h15 au 5 à 10h59, concentrez-vous sur les fleurs : poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps, du fuchsia, du groseillier à fleurs et des rosiers de variétés anciennes. Plantez les bulbes à floraison printanière précoce et les vivaces achetées en godets. Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps. Plantez ou divisez les pivoines herbacées. Taillez légèrement la lavande et les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris.
Enfin du 5 à 10h59 au 7 à 7h49, jours feuilles : repiquez en pépinière les choux cabus semés en août ainsi que les chicorées « pain de sucre ». Divisez l’oseille et semez les poireaux d’hiver. Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines), les cardons (3-4 semaines), et poursuivez le blanchiment des scaroles et des frisées (10 jours). En pépinière, repiquez les choux cabus semés fin août. Eclaircissez les semis de salades et poursuivez les plantations de salades en plant. Poursuivez la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer. Plantez les conifères, ainsi que les arbustes à feuillage décoratif caduc ou persistant.