C’est sous une lune montante que vous jardinerez tout au long de cette semaine.

Du 15 au 18 à 10h33, nous commencerons par une longue séquence favorable aux racines. C’est le bon moment pour refaire une pelouse mais également pour semer des engrais verts dans les parcelles libres du potager. La moutarde blanche, très polyvalente, produit un excellent humus et désinfecte le sol. La phacélie ameublit les sols lourds et tassés, la féverole ou la vesce restitueront au sol l’azote qu’elles auront fixé ce qui permettra ensuite d’y cultiver des légumes exigeants, et le sarrasin est conseillé pour reposer des sols acides et pauvres. Semez aussi de la mâche de variétés résistantes au froid mais à croissance rapide comme « Vit », « Trophy », ou « Verte de Cambrai race Cavallo ». Pensez aux épinards en utilisant des variétés de jours courts comme « Géant d’hiver », « Monstrueux deViroflay » ou des F1 résistants au mildiou comme « Parys F1 », « Adèle F1 » ou « Resistoflay ». Ajoutez enfin un semis de laitues pommées d’hiver comme « Val d’Orge », « Rougette de Montpellier », de romaines « rouge d’hiver » ou « verte d’hiver » ou de batavias « rouge grenobloise », « dorée de printemps » ou encore « Verpia ». Semez aussi du cerfeuil, du persil et du cresson.

Du 18 à 10h33 au 19 à 10h46, très courte période fruits: récoltez les fruits et les légumes-fruits (tomates, aubergines, melons, pastèques, concombres (photo), cornichons, courgettes…) ainsi que les graines d’aromatiques : fenouil, coriandre, anis, aneth… Préparez le sol de la nouvelle fraiseraie en l’enrichissant de compost. Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation.

Enfin du 19 à 10h46 au 22 à 9h32, à nouveau une longue période mais pour les racines cette fois: semez des poireaux « baguettes » ; ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain. Semez des carottes primeur et des scorsonères mais ces dernières pour une récolte à l’automne 2020, à partir d’octobre et jusqu’en hiver.