Toute la semaine se déroulera sous l’influence d’une lune encore descendante.
Du 28 au 30, priorité aux racines, sans jardiner le 28 avant 11h30 (lune au périgée): la récolte des racines d’endives peut démarrer: enlevez le surplus de terre sans gratter puis laissez un peu les plants au sol en les protégeant du soleil avec de la paille ou des feuilles si nécessaire; habillez les racines et stockez-les à l’ombre. Les plus beaux plants des oignons semés en août en pépinière peuvent être repiqués (laissez grossir encore les autres); raccourcissez les racines à 1cm du bulbe et épointez les feuilles; plantez sur une planche surélevée et bien exposée, à 3 cm de profondeur, n’arrosez pas. Plantez aussi les échalotes grises (photo).
Du 1er octobre au 2 à 18h33, les fleurs seront à l’honneur: plantez des bulbes à floraison printanière et des hémérocalles, des pivoines et des tubercules d’ornithogale (dame d’onze heures) en groupes, à 6 cm de profondeur et espacés de 10 cm. Plantez des renoncules (la veille de la plantation, faites tremper les griffes dans de l’eau) en étalant les griffes au fond d’un trou enrichi de compost, recouvrez, arrosez et paillez avec des feuilles mortes. Divisez les vivaces telles que les géraniums et plantez bisannuelles et primevères achetées en godet. Plantez les arbustes à fleurs et ceux de terre de bruyère (rhododendrons, piéris, azalées…).
Enfin du 2 à 18h33 au 4 à 14h06, place aux feuilles: mettez en place les choux cabus espacés de 40 cm, et buttez-les. Semez de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres du potager. Occupez-vous des racines d’endives déterrées précédemment: choisissez les plus grosses, raccourcissez-les à 20 cm et ne laissez que quelques centimètres de feuilles. Placez-les les unes contre les autres, verticalement, dans de la terre humide, dans une caisse rangée dans une cave obscure. Protégez l’estragon: rabattez le feuillage et couvrez de frondes de fougères. Récoltez les choux-raves arrivés à maturité (les autres pourront attendre jusqu’à début novembre): supprimez les racines et le feuillage et conservez-les en cave dans du sable.