La lune d’abord encore descendante, entrera en phase ascendante à partir du 6 octobre.

Du 4 à 15h06 au 6, période fruits, en lune descendante jusqu’au 5, mais sans jardiner le 5 après 17h40 (nœud descendant): ramassez les fruits momifiés et les feuilles mortes, et détruisez-les; traitez les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Si vous avez la chance de posséder un ou des oliviers, récoltez les olives (photo) avant les gelées pour les mettre en saumure après les avoir piquées ou tapées. Continuez à planter tous les arbustes à petits fruits ainsi que les derniers fraisiers. Puis, en lune montante le 6, semez des fèves en régions douces ainsi que des pois à grains ronds tels « Petit provençal » et des mange-tout comme « Carouby de Maussane ». Pour obtenir les porte-greffe de vos prochains fruitiers à noyaux, mettez des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable enterré au pied d’un mur au nord.

Du 7 au 9 à 13h02, jours racines: les semis ne sont désormais possibles que sous abri: en terre bien affinée, semez radis et carottes demi-longues que vous récolterez en primeur en avril ou mai prochain. Utilisez les variétés comme « Nanco » « Touchon », ou « Boléro ». Tamisez le compost ancien et utilisez-le dans vos massifs ou au potager. Pensez à composter vos feuilles mortes, en alternant les couches avec d’autres déchets organiques riches en azote.

Et enfin du 9 à 13h02 au 11, et sans jardiner le 10 après 17h20 (lune à l’apogée), jours fleurs: avant que la terre ne soit détrempée ou gelée, rassemblez le feuillage raccourci des pieds d’artichaut, sans le serrer, apportez du compost mûr ou du terreau et buttez sur 20 cm. Dans les régions privilégiées et sous abri, tentez un semis de chou-fleur (choisissez un variété résistante au froid) à repiquer en mars et récolter 2 mois plus tard. Au jardin d’agrément, semez le pois de senteur vivace grimpant devant un treillage, à raison de 5 graines par trou, puis bouchez, tassez et arrosez. Repérez bien les emplacements car la germination ne surviendra qu’en mars/avril prochain.