C’est la lune descendante qui vous accompagnera au jardin toute cette semaine.
Du 25 à 11h33 au 28 à 8h59, période racines : préparez déjà les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette… Vous pouvez arracher des endives en les laissant sécher sur le sol quelques jours et en les paillant pour les protéger éventuellement du gel. Par ailleurs, arrachez et stockez les légumes racines sensibles au gel et protégez les autres.
Du 28 à 8h59 au 29, courte séquence fleurs : plantez les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Continuez la plantation des bisannuelles semées cet été, des vivaces achetées en godets. Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise et taillez les rosiers arbustifs. Terminez l’arrachage des dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias, bouturez le forsythia. Il est encore temps de protéger les artichauts (réduisez les feuilles, liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid).
Du 30 au 31, deux jours feuilles: plantez la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier, et en situation ensoleillée; vous paillerez en hiver. Continuez le blanchiment des frisées, chicorées, céleris branches, cardons (photo), pissenlits, barbe de capucin. Eliminez les tiges d’asperges et dégagez les pieds, faites un apport de compost. Raccourcissez les feuilles d’endives à 3cm et les racines à 20cm, et placez-les verticalement, dans un bac, les unes contre les autres, en comblant les espaces avec de la terre. Arrosez et couvrez. Plantez les arbustes caducs et les grimpantes à feuillage (vigne vierge, vigne de Coignet, lierre…).
Enfin le 1er novembre, un seul jour fruit en lune descendante : prélevez les rejets de framboisiers et replantez-les ailleurs. Bouturez les figuiers, poursuivez les plantations d’arbustes à petits fruits et ouvrez d’ores et déjà les trous de plantation des arbres fruitiers. Contre la moniliose, supprimez les fruits momifiés et les feuilles mortes, détruisez-les ; traitez les fruitiers atteints à la bouillie bordelaise par temps doux (9°C dans la journée) et sec.