La lune deviendra descendante le 16 à partir de 15h53.

Du 16 au 17, jours fleurs sans jardiner le 16 avant 15h50 (nœud lunaire): arrachez les derniers bégonias, dahlias, cannas (photo) et glaïeuls et stockez-les au sec. Arrachez et jetez les annuelles défleuries. Buttez les jeunes rosiers. Plantez la clématite, la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs, la bruyère. Bouturez le forsythia. Apportez du compost au pied des artichauts et paillez si les températures risquent de descendre en-dessous de -5°C.

Le 18, une seule journée feuilles: repiquez des choux de printemps. Apportez du compost en surface sur les cultures de salades, paillez. Hachez et enfouissez les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Forcez des racines d’endives. Continuez à blanchir cardon, céleri branche, chicorées frisées, scaroles. Plantez les arbustes de haie (éléagnus, charmes, troènes, photinias…) ainsi que les grimpantes à feuillage telles que la vigne vierge, les lierres. Taillez les noisetiers, et conservez les branches les plus droites pour en faire des tuteurs.

Du 19 au 21 à 16h59, séquence fruits: brossez les troncs, taillez les formes de plein vent, apportez du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines « actives ». Bouturez les figuiers (boutures à crossette). Plantez les arbres fruitiers, ou du moins préparez les trous de plantation. Buttez les fèves.

Enfin du 21 à 16h59 au 24, sans jardiner le 23 avant 14h45 (lune au périgée), place aux racines: sous climat doux, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans. Désherbez et éclaircissez les semis de carottes. Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.