La lune montante veillera sur vos activités de jardinage cette semaine, si la météo le permet.

Du 1er au 2 décembre, occupez-vous des racines: semez quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis. Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager de l’an prochain, en vous servant des enseignements de cette année. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d’être fertilisées et celles sur lesquelles tout apport est inutile, voire néfaste; repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et préparez vos commandes de graines (photo).

Du 3 au 5 à 15h49, les fleurs auront vos faveurs: au moment de nettoyer vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape… Semez la gentiane bleue, l’aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et les pélargoniums.

Enfin du 5 à 15h49 au 8, très longue séquence favorable aux feuilles: semez encore sous abri, de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d’hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. Semez des engrais verts sur les planches libérées: seigle et vesce. Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place: vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l’incorporer). Sous abri, semez du cresson alénois et du pourpier. A l’intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts « spécial graines germées » mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades. Si la météo est défavorable, surveillez les plantes d’intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage: placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile baignées d’eau, pour maintenir une certaine humidité.