• août 22, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 355

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine, la lune encore montante, deviendra descendante le 22 à 15h08.

Du 19 au 21, période racines: semez des radis de tous les mois, des radis d’hiver, des oignons de printemps (à repiquer en octobre, pour une récolte en fin d’hiver ou début de printemps), du rutabaga, des scorsonères, des radis d’hiver, des navets et des carottes pour l’hiver.

Du 22 au 24 à 7h54, jours fleurs, sans jardiner le 22 après 16h45 (apogée): avant 15h08 en lune encore montante, semer les vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses) ainsi que les bisannuelles en pépinière. C’est encore le moment de greffer les églantiers en écusson pour multiplier vos rosiers. Puis en lune descendante, plantez les vivaces achetées en godets. Plantez et/ou divisez les hémérocalles, les pivoines herbacées, les iris. Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps. Poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps, notamment le fuchsia et le groseillier à fleurs, et celui des rosiers de variétés anciennes. Taillez les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris. Taillez court les vivaces défleuries et taillez légèrement lavandes, romarins (photo), santolines.

Du 24 à 7h54 au 25, place aux feuilles: divisez la rhubarbe. Eclaircissez les derniers semis de salade et plantez-en également. Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivez le blanchiment des scaroles et des frisées (10 jours). Récoltez les choux d’été qui risquent d’éclater. Divisez le thym et le romarin. Poursuivez la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer; vous passerez les déchets de taille au broyeur et les épandrez au pied des haies.

Enfin du 26 au 28 à 19h26, séquence fruits: poursuivez l’effeuillage des poiriers et pommiers afin de mieux exposer les fruits au soleil. Taillez pêchers et abricotiers, dès la fin des récoltes: coupez les rameaux ayant fructifié en conservant 2 rameaux de remplacement à leur base.