Cette semaine se déroulera entièrement sous une lune montante. Si la météo n’est pas favorable, restez au chaud et anticipez en préparant le plan de jardin de cette nouvelle saison ou en inspectant vos outils: nettoyez les lames à l’alcool, aiguisez, remplacez les manches abimés, passez une couche d’huile de lin sur les manches à adoucir et à protéger.

Du 27 au 28, en jours fleurs, faites vos premiers semis de fleurs annuelles, au chaud : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, œillets d’Inde, pois de senteur ; semez aussi au chaud pélargonium et bégonias semperflorens et pour le potager, des choux-fleurs en terrine.

Du 29 janvier au 1er février, longue période feuilles: s’il ne gèle pas ou si les cultures sont abritées sous un tunnel ou un voile, continuez à récolter mâche, épinards, laitues et chicorées sauvages ainsi que les choux cabus, de Milan et de Bruxelles. A la maison, dans un germoir ou une coupelle, faites germer des lentilles, du soja, des pois chiches, et dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux. Tentez des petits semis de laitues rustiques dans la véranda si la température y atteint environ 15°C dans la journée; au chaud toujours, vous pouvez semer des laitues pommées et du cardon.

Enfin le 2, une seule journée à consacrer aux fruits: vous tenez à semer les fèves, choisissez l’endroit le plus ensoleillé, car si la fève supporte de petites gelées (- 3°C), elle craint les grands froids, durant lesquels il faut la couvrir. En zone froide, attendez fin février à début mars: inutile de se presser, « ça rattrape » comme disent les anciens ! Semez pois gourmands et pois à grains ronds; vous binerez en surface peu après la germination. Vous pouvez aussi semer des aubergines, des tomates, des poivrons et des piments, en caissette et au chaud (20°C), mais également des cornichons, concombres, melons, pastèques, courges et courgettes. Il est encore temps de prélever vos greffons d’arbres fruitiers, à enterrer au pied d’un mur au nord en attendant le moment de pratiquer les greffes en fente (mars-avril).

La lune encore montante en début de semaine deviendra descendante à partir du 7 février.

Du 3 au 5, longue séquence racines: sous abri, semez des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer, vous récolterez les radis dans un mois et en profiterez pour éclaircir le semis de carottes. Semez, sous abri, des navets de printemps-été à récolter en primeur mais en protégeant des limaces. Sous tunnel, semez très clair de l’oignon blanc, à consommer en frais au printemps, ainsi que des oignons de couleur et des poireaux.

Du 6 au 7, place aux fleurs: en lune montante le 6, sans jardiner avant 16h05 (nœud ascendant), semez en place des annuelles : nigelle de Damas, cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez des choux-fleurs, sous châssis. Puis le 7 en lune descendante , s’il ne gèle pas, plantez les grimpantes (bignone, chèvrefeuille, glycine, clématite…), les primevères (photo) et les pensées. Divisez les perce-neige en vert. Bouturez les fuchsias, chrysanthèmes et pélargoniums. En région douce, commencez à tailler les lauriers-roses avant le démarrage de la végétation. Pour le pérovskia, le ceratostigma, les sauges arbustives, rabattez toutes les branches au plus près du sol, en coupant au-dessus de deux yeux opposés. Commencez à réveiller les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en les plaçant au chaud, à 16-20°C, dans du terreau, en enterrant légèrement les racines et en arrosant de temps à autre. Repiquez les semis de choux-fleurs de début janvier, à maintenir au chaud.

Enfin le 8, une seule journée feuilles: repiquez les laitues semées début janvier. Poursuivez l’élagage des arbres à feuillage caduc s’il ne gèle pas. Nettoyez le tronc des arbres des mousses et lichens qui s’y développent : brossez avec une brosse pas trop dure et badigeonnez les troncs d’argile; ramassez soigneusement les déchets et brûlez-les