La lune d’abord encore descendante entrera en phase montante le 19 à partir de 10h53.

Du 16 à 10h10 au 17, jours feuilles: profitez-en pour transplanter les arbustes caducs et planter les vignes vierges et les lierres décoratifs, les vivaces à feuillages (couvre-sol notamment). Divisez vos souches de rhubarbe par temps clément. Enfouissez les engrais verts (luzerne, féverole…), semés à l’automne, après les avoir broyés en passant la tondeuse. Repiquez les semis de laitues et de choux et préparez le sol de la nouvelle aspergeraie.

Du 18 au 20, place aux fruits: avant le 19 à 10h53 et le passage en lune montante, nouvelle occasion de tailler, si le temps est doux, les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés (photo) ou sur basse tige (taillez à 3 yeux) et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise. Taillez aussi les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminez la taille des arbustes à petits fruits et profitez-en pour faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Buttez les plants de fèves si nécessaire. Puis à partir du 19 à 10h53: semez au chaud (18-20°C) des tomates, poivrons, piments et aubergines, en caissettes; couvrez d’une vitre que vous retournerez tous les jours afin d’éliminer l’eau de condensation. Semez des pois ronds hâtifs et des mangetout. Il est encore temps de prélever les greffons des fruitiers en vue des greffes en fente de printemps.

Enfin du 21 au 22, jours racines: sous abri, semez des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer. Semez, sous abri, des navets de printemps-été à récolter en primeur; protégez vos semis des limaces et éclaircissez après levée. Sous tunnel, semez très clair de l’oignon blanc et de couleur, pour consommation en frais au printemps. Semez du céleri-rave en caissette, sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles et mettre en place courant mai sans trop les enterrer. Semez des poireaux sous châssis ou sur couche chaude (repiquage en avril, récolte en été). Mettez vos plants de pommes de terre à germer, dans une cagette, droits et les uns contre les autres, les yeux sur le dessus.