Vous jardinerez tout au long de cette semaine sous lune montante favorable aux semis dont vous préparerez le substrat en mélangeant 1/4 de compost mûr, 1/4 de sable et 1/2 de terreau.
Du 23 au 25 à 14h59, période fleurs: semez en place des annuelles, nigelle de Damas, cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C), dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez également des choux-fleurs et brocolis sous châssis.
Du 25 à 14h59 au 28, très longue période feuilles: directement en place et sous abri, ou bien en pépinière, semez des laitues pommées de printemps et à couper, ainsi que des batavias (photo). Semez des choux pommés d’été et d’automne sous abri ou sous châssis, à repiquer en mai. Semez des choux cabus au chaud, à repiquer en pépinière bien exposée au stade 2-3 feuilles, puis à mettre en place début avril pour une récolte en juin-juillet. Semez aussi des cardons au chaud (18-20°C) pour les récoltes de juin. Semez en place cresson alénois, persil, cerfeuil, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité du jardin. Semez de la ciboulette en jardinière à éclaircir au stade 3-4 feuilles. Récoltez éventuellement les salades semées en fin d’automne et continuez à couvrir d’un voile d’hivernage la mâche, les épinards et les laitues d’hiver pour prolonger les récoltes en cas de froid.
Et le 29, une seule journée à consacrer aux fruits: semez au chaud (18-20°C) des tomates en minimottes de tourbe (ce qui évite le repiquage) ou en terrine – les semis en minimottes seront rempotés en godets lorsque les plants auront 3-5 cm de haut. Semez encore des poivrons, piments et aubergines, au chaud et en caissette, et couvrez-les d’une vitre que vous retournerez tous les jours afin d’éliminer l’eau de condensation. Si vous ne l’avez pas déjà fait, semez des pois ronds hâtifs et des mangetout. Il est encore temps de prélever les greffons des fruitiers en vue des greffes en fente de printemps.