La lune d’abord encore montante, passera en phase descendante à partir du 5 mars.

Du 1er au 3, profitez de ces jours racines pour semer du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C). Semez des oignons de couleur en sol non fumé récemment à 1-2 cm de profondeur, en place et en rangs, pour une récolte entre juillet et septembre (éclaircir après la levée à 15-20cm) et, sous châssis, des carottes courtes ou demi-longues et des radis ronds ou cylindriques. Semez du panais en place, des poireaux « Malabare » ou « Jaune du Poitou » en pépinière et, en place, les graines de cerfeuil tubéreux que vous aviez mises à stratifier.

Du 4 au 5, période fleurs, d’abord en lune montante le 4, mais en ne jardinant que le matin avant 11h50 (nœud ascendant ): nouvelle brève occasion de semer en place des annuelles : nigelle de Damas, cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens, sans les couvrir. Semez des choux-fleurs et des brocolis, sous châssis. Puis le 5 en lune descendante, taillez les rosiers remontants : rabattez les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcissez les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter ; attendez encore un mois ailleurs). Plantez vos derniers rosiers à racines nues ainsi que les vivaces à fleurs vendues en godets et les graminées. Fertilisez les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Taillez la lavande et la santoline mais aussi le lilas des Indes, le buddleia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Dans les régions clémentes, retirez les protections des artichauts et œilletonnez-les (photo).

Enfin du 6 au 7 à 16h13, courte période feuilles pour repiquer sous châssis les laitues semées en février et planter des griffes d’asperges, sur buttes. Supprimez la mousse des pelouses. Poursuivez la taille des bordures de buis et plantez les arbustes caducs et persistants.