Descendante d’abord jusqu’au 17 à 16h, la lune ensuite montante favorisera vos semis.
Du 14 à 17h11 au 16 à 11h58, période feuilles: plantez les arbustes feuillus à feuillage persistant et les conifères vendus en mottes ou en conteneurs. Taillez les arbustes à feuillage d’ornement (pour les persistants, une taille légère suffit), ainsi que les topiaires et les bordures de buis. Passez le scarificateur dans le gazon. Plantez les asperges: placez les griffes sur buttes, refermez les tranchées et arrosez (comptez 2 ans avant la première récolte). Plantez la rhubarbe ou découvrez-la de son paillage (photo). Divisez les touffes d’oseille, d’estragon et de ciboulette. Eclaircissez les semis de salades et dégustez les plantules en mesclun.
Du 16 à 11h58 au 18, longue période fruits, d’abord en lune montante jusqu’au 17 à 16h: fertilisez les fruitiers, si cela n’a pas encore été fait, avec un engrais riche en phosphore et en potassium (le P et le K de NPK). Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs mais aussi terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Inspectez votre fraiseraie: replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé). Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. Puis après 16h le 17 , en lune montante, semez, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons. Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments. Semez fèves et pois, directement en place. Si vous aviez prélevé des greffons sur vos fruitiers, vous pouvez les greffer en fente et en incrustation.
Enfin du 19 au 20, jours racines: en place, semez du persil tubéreux (récolte dans 3 mois pour les feuilles, et dans 6 mois pour la racine), du panais. Sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semez des radis de tous les mois ainsi que des carottes.