Si vous avez la chance de pouvoir encore jardiner malgré le confinement, sachez que la lune d’abord montante cette semaine, passera en phase descendante dans l’après midi du 1er avril. Du 28 mars au 31 à 16h30, longue période racines : semez en place du panais, des radis de tous les mois, des poireaux en pépinière pour les récoltes d’été et d’automne ( à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place), du salsifis (sous un tunnel en région froide), et enfin du céleri-rave au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger: couvrez peu les graines et maintenez humide.
Du 31 à 16h30 au 2 avril à 18h39, jours fleurs d’abord en lune montante : semez, au chaud, la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, l’impatiens de Nouvelle-Guinée ; à mettre en place après les gelées. En place, semez des annuelles qui ne craignent pas le froid : immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier). Sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit (photo), gypsophile, œillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Puis à partir du 1er à 13h13, en lune descendante, taillez les buddleias, pérovskias, lilas des Indes, etc. Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février. Divisez les agapanthes, asters, rudbeckias, aconit… Plantez le lilas acheté en conteneur ainsi que les griffes de muguet. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts, ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3.
Enfin du 2 à 18h39 au 3, courte séquence feuilles : éclaircissez les premières laitues pommées de printemps semées sous châssis en février-mars (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les semis d’épinards et de pissenlits. Repiquez les choux et les laitues. Plantez ou divisez l’estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l’oseille, la verveine citronnelle, et profitez-en pour leur apporter du compost.