Votre travail au jardin s’effectuera sous une lune descendante.

Du 4 au 6 à 12h40, jours fruits: vous pouvez traiter contre la cloque du pêcher en essayant de pulvériser, si la floraison est terminée et alors que les bourgeons à bois sont entrain de débourrer, une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours) pour remplacer la bouillie bordelaise. Profitez-en aussi pour fertiliser les fruitiers, si cela n’a pas encore été fait, avec un engrais riche en phosphore (P) et en potassium (K). Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs et terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Repiquez en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. Plantez des fraisiers si vous ne l’avez pas fait courant mars, et paillez le sol (photo), sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit bien réchauffé.

Puis du 6 à 12h40 au 9 à 10h47 : dans les jardins sous climat doux, plantez la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses); ailleurs, démarrez les tubercules dans des caissettes, au chaud. Plantez les pommes de terre de conservation, à 10 cm de profondeur, vous les butterez quand les plants feront 20 cm. Plantez le topinambour et terminez les plantations d’échalote et d’ail rose. Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis…). Repiquez les céleris-raves semés en mars et mettez en place les poireaux semés fin janvier/courant février.

Enfin du 9 à 10h47 au 10, période fleurs: taillez les arbustes à fleurs qui viennent de terminer leur floraison. et poursuivez la plantation des arbustes à fleurs, des plantes de terre de bruyère et des vivaces achetées en godet. Repiquez les annuelles dans les plates-bandes. Plantez les dahlias en région douce, les bégonias tubéreux, les glaïeuls. Plantez des œilletons d’artichaut espacés d’un mètre et éclaircissez les semis de choux-fleurs et de brocolis de fin février.