Cette semaine sera entièrement sous l’influence d’une lune montante donc encore favorable aux semis. A noter que la lune rousse commencera le 23 avril, alors restez vigilant(e)…
Du 17 à 15h03 au 19, jours fleurs: semez, au chaud, l’hibiscus moscheutos, les pétunias, la cobée (en godet), l’impatiens de Nouvelle-Guinée, à mettre en place mi-mai. En place, et pourquoi pas le long des allées du potager afin d’attirer les insectes auxiliaires, semez des annuelles: zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier). Sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, œillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Coupez les fleurs de tulipes fanées sans couper le feuillage s’il n’a pas entièrement jauni. Semez choux-fleurs et choux brocolis en pépinière.
Du 20 au 23 à 16h45, longue période feuilles, sans toutefois jardiner le 20 après 18h (lune à l’apogée): semez du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper. Semez l’arroche, en place, en enterrant peu les graines, en choisissant des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager. Semez les poirées en place également, le chou frisé en pépinière, et en pépinière également mais bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semez du céleri branche et du fenouil doux (photo). Semez le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passez le rouleau et arrosez jusqu’à la levée.
Enfin du 23 à 16h45 au 24, courte séquence fruits et légumes fruits: semez des pois à grains ridés et vos premiers haricots verts si la météo s’annonce douce pour les prochains jours; vous butterez quand les plants auront plus de 15 cm de haut. Semez pastèque, courges, courgettes, pâtissons, mais aussi concombres et cornichons, au chaud si nécessaire en couvrant d’une vitre jusqu’à la levée, ou bien directement en place dans les jardins les mieux exposés.