Du 29 août au 6 septembre, c’est la lune montante qui dirigera vos activités de jardinage.
Le 29, une journée fruits sous cette lune devenue donc ascendante: récoltez les légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons, haricots et haricots à écosser, courges, courgettes, pâtissons) arrivés à maturité. Récoltez aussi les graines de tomates pour vos semis de l’année prochaine. Essayez un dernier semis de haricots hâtifs si votre jardin est très bien exposé sous climat doux. Récoltez tous les fruits (pommes, poires, fraises, framboises, groseilles, groseilles à maquereaux, mûres, melons, pastèques…). Terminez les greffes de fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers). Poursuivez le pincement des cucurbitacées, tomates, melons. Récoltez les graines de fleurs annuelles et vivaces pour les ressemer l’an prochain.
Du 30 au 31, jours racines: semez des radis de tous les mois, des radis d’hiver, des oignons de printemps (à repiquer en octobre, pour une récolte en fin d’hiver ou début de printemps), du rutabaga, des scorsonères, des radis d’hiver, des navets et des carottes pour l’hiver.
Puis du 1er septembre au 3 à 18h40, séquence fleurs: semez les vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses). Semez aussi les bisannuelles en pépinière. C’est encore le moment de greffer les églantiers en écusson pour multiplier vos rosiers. Semez un mélange de graines pour prairie fleurie (possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre).
Enfin du 3 à 18h40 au 6, longue période feuilles, sans jardiner toutefois le 6 avant15h35 (lune à l’apogée): semez des engrais verts type seigle, phacélie, vesce, moutarde sur les planches du potager qui se retrouvent nues. Semez des laitues à couper et des salades qui résistent au froid (laitues d’hiver, mâche) ainsi que des épinards. Semez en pépinière des choux cabus sous climat peu rigoureux. Si vous avez une zone de pelouse abîmée à engazonner, c’est le moment de nettoyer le sol, affiner la terre, rouler la surface et semer le gazon.

Du 7 au 15 septembre, la lune d’abord encore montante, deviendra descendante à partir du 12 à 9h22.
Du 7 au 8 à 11h19, courte période fruits : récoltez les haricots à écosser et placez-les quelques jours au congélateur pour tuer les bruches. Pincez encore tomates, melons et autres cucurbitacées pour faire grossir les fruits, placez des planches sous les fruits pour les isoler de l’humidité du sol. Récoltez les graines de vos tomates bien mûres, versez les graines avec le jus dans un verre, laissez moisir, lavez et faites-les sécher sur papier absorbant.
Du 8 à 11h19 au 11 à 13h11, longue séquence favorable aux racines : semez des radis de tous les mois en enterrant très peu les graines des variétés rondes ; arrosez régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants. Semez des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques. En régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges. Essayez un semis de poireaux « baguette » en choisissant une variété rustique comme « Bleu de Solaize », à récolter au printemps.
Enfin du 11 à 13h11 au 13 à 15h32, jours fleurs : d’abord en lune montante, avant le 12 à 9h22, semer des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, qui fleuriront plus tôt l’an prochain. Dans le même esprit, semez aussi des pois de senteur annuels en pots que vous hivernerez sous châssis, à planter au printemps. Récupérez les graines d’œillet d’Inde et rose d’Inde, de rose trémière, de souci… Puis en lune descendante, divisez les vivaces rustiques comme les géraniums (les vrais, pas les pélargoniums) et poursuivez la plantation des vivaces achetées en godets. Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda), en les associant à des bisannuelles (myosotis, campanules, giroflée ravenelle, œillets de poète, pensées, pâquerettes) ; pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés. Installez les œilletons d’artichauts (sur butte en terre lourde) et plantez des choux brocolis.