Lune descendante.

Du 28 février au 3 mars à 10h13, longue période favorable aux racines, mais sans jardiner toute la matinée du 2 (lune au périgée): directement en place, plantez les crosnes, raifort et topinambours ainsi que les pommes de terre à récolter en primeurs, comme ‘Belle de Fontenay’, ‘Rosabelle’, ‘Ostara’ ou ‘Sirtema’, germe vers le haut, à 10cm de profondeur, protégées éventuellement par un voile de forçage. Eclaircissez et désherbez les semis de carottes et de radis. Préparez le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines : ameublissez la terre, et apportez du compost en surface.

Du 3 à 10h13 au 4, il est temps de s’intéresser aux fleurs: taillez les rosiers remontants: rabattez les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcissez les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter; attendez encore un mois ailleurs). Dernière chance pour planter des rosiers à racines nues : habillez les racines et pralinez-les avant plantation. Plantez toutes les vivaces à fleurs vendues en godets ainsi que les graminées. Fertilisez les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Taillez la lavande et la santoline mais aussi le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Repiquez en terrine les bégonias semés en février. Bouturez fuchsias et chrysanthèmes. Poursuivez l’œilletonnage des artichauts et éclaircissez les choux-fleurs.

Enfin du 5 au 6, jours feuilles: plantez les arbustes persistants et conifères vendus en mottes ou conteneurs. Taillez les arbustes à feuillage d’ornement (pour les persistants, une taille légère suffit), ainsi que les topiaires et les bordures de buis. Plantez les asperges: placez les griffes sur buttes, refermez les tranchées et arrosez (comptez 2 ans avant la première récolte). Plantez la rhubarbe ou découvrez-la de son paillage. Divisez les touffes d’oseille, d’estragon et de ciboulette. Eclaircissez les semis de salades et dégustez les plantules en mesclun.

La lune d’abord encore montante, deviendra descendante à partir du 23 février.

Du 22 au 24 à 10h05, jours fleurs, toujours sous lune ascendante le 22: nouvelle occasion de semer en place des annuelles : nigelle de Damas, cosmos (photo), julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez sous châssis des choux-fleurs et des choux brocolis. Puis à partir du 23 en lune descendante cette fois, il est encore temps de planter les grimpantes à fleurs (glycine, clématite, bignone…), les anémones de Caen et les renoncules, ainsi que les rosiers et les arbustes à fleurs vendus en mottes conditionnées ou à racines nues, souvent en promotion à cette époque. Bouturez les schlumbergeras (cactus de Noël) et les chrysanthèmes. Taillez la glycine. Profitez de cette nouvelle occasion de diviser les perce-neige en vert (à faire tous les 3-4 ans, après la floraison, lorsque les touffes ont encore leurs feuilles). Dans les régions clémentes, retirez les protections des artichauts et œilletonnez-les. Si vous ne l’avez pas encore fait, repiquez au chaud et en pot les choux-fleurs semés mi janvier.

Du 24 à 10h05 au 25, courte période feuilles: repiquez sous châssis les laitues semées en début de mois. Supprimez la mousse des pelouses et poursuivre la taille des bordures de buis. Voici une nouvelle occasion de planter une haie d’arbustes caducs !

Et pour terminer, du 26 au 27, séquence fruits: par temps doux, taillez à 3 yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige, et profitez-en pour retirer, si cela n’a pas déjà été fait, les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise. Taillez aussi les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminez la taille des arbustes à petits fruits et profitez-en pour faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Buttez les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Repiquez éventuellement les plants de tomates.