Cette semaine, sous lune montante, vous permettra de réaliser de nombreux semis.
Du 26 au 28 à 16h56, période fleurs, sans toutefois jardiner le 26 après midi (lune à l’apogée) : Il est encore temps de semer, en place, des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, Suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape…) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète, primevère, giroflée ravenelle…). Vous devriez également terminer vos semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière.
Du 28 à 16h56 au 31, longue période feuilles: semez du fenouil doux, du cardon et des poirées en place, en arrosant au préalable si le sol est sec. Semez du céleri branche sous châssis ou en pépinière bien exposée, maintenez le sol toujours humide; à repiquer au stade 3 feuilles. Semez toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) et la chicorée sauvage, le pourpier, le cresson alénois. Tentez encore l’épinard d’été type « Matador », lent à monter, mais préférez tout de même l’arroche ou la tétragone qui supportent mieux les chaleurs. Semez du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Milan et de Bruxelles.
Et pour terminer, le 1er juin, une seule journée fruits: semez des pois à grains ridés, ainsi que des haricots (nains, grimpants, filets, mangetout, verts ou beurre, à écosser…) en enterrant très peu les graines; pour les grimpants, installez des rames de noisetier (photo) ou de bambou et semez 5 ou 6 grains au pied de chacune (pour des récoltes échelonnées, vous pouvez semer une fois par mois jusqu’en juillet, toujours en période de lune montante et en jour « fruits et graines »). Semez, à l’extrémité des rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons (les haricots seront ainsi délaissés). Semez aussi du maïs doux et de la courge, directement en place, si vous ne l’aviez pas déjà semée au chaud en mars. Renouvelez vos semis de courgettes et de concombres et semez des coloquintes pour la décoration.