D’abord encore montante, la lune passera en phase descendante à partir du 6 août

Du 31 juillet à 10h39 au 1er août, courte période fruits : continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers). Récoltez les tomates (photo), melons, pastèques, haricots grains et haricots mangetout, fraises et framboises. Dans les jardins très bien exposés, semez encore des haricots nains. Récoltez les haricots à grains à consommer frais ou à faire sécher (attachez-les en bottes suspendues dans un lieu bien aéré). Récoltez les semences de tomates.

Du 2 au 4, séquence racines, sans toutefois jardiner le 2 avant 16h40 (lune à l’apogée) ni le 3 avant 12h (nœud ascendant) : en région douce et en pépinière, semez des oignons blancs (à repiquer en octobre pour une récolte en mars-avril) et des oignons de couleur. Essayez un semis de scorsonère : en semant en ce moment, vous récolterez en fin d’été l’année prochaine (alors qu’en semant en mars-avril, on récolte d’octobre à mars).

Enfin du 5 au 6, jours fleurs, d’abord en lune montante le 5: semez des lupins vivaces directement en place. Semez en pépinière les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, œillets, myosotis, violas, pavots). C’est le moment de greffer en écusson les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés. Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager. Puis le 6 en lune descendante, repiquez en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin. Divisez les grosses touffes d’iris. Plantez des bulbes d’automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran…). Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia… Taillez les rosiers non remontants. Nettoyez massifs et bordures en coupant les fleurs fanées. Repiquez les choux-fleurs et, en région douce, plantez les brocolis. Récoltez les artichauts.